USA

Drapeaux des USA
__________



NOTE : Cliquez sur les liens pour atteindre les drapeaux / Click here to reach flags



  • Drapeau "Humanity Flag" (1918)



L'Humanity Flag est une variante de la version 48 étoiles du drapeau des États-Unis, breveté (# 51812) par Albert Hewitt du Mount Vernon, NY , le 26 Février, 1918.

(plus d'infos sur "Humanity's Flag")

___________________________
  • Drapeau de la ville de Détroit (1948 - )



Drapeau de la "ville de Détroit" dans l'Etat du Michigan a été conçu en 1908 par David Emil Heineman mais officialisé en 1948. Le drapeau se décompose en 4 parties avec le blason qui signifie "Nous espérons de meilleures choses, il doit renaître de ses cendres. Ne pleure pas". La 1ere et la 4e partie représentent les Etats-Unis, la 2e le Royaume-Uni et enfin la 3e la France.

(plus d'infos sur "Détroit")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Américains du Mid-Ouest (?)



(Voir à 0.15sec, le drapeau en haut à gauche)

Drapeau d’appartenance des "Franco-Américains ou Francophones du Mid-Ouest des Etats-Unis".

(Pour plus d'infos "Franco-Américains du Mid-Ouest" ou "autre" ou "lien")


___________________________
  • Drapeau des Franco-Américains du Nord-Est (1983 - )




Drapeau d’appartenance des "Franco-Américains ou Francophones du Nord-Est des Etats-Unis" . C'est le drapeau de l'Assemblée des francophones du Nord-Est qui l'a adopté en 1983. Le bleu et le blanc signifient les drapeaux des É-U, le Québec, l'Acadie et la France. L'étoile signifie les États-Unis et la fleur de lys signifie la culture française des franco-américains.

(Pour plus d'infos "Franco-Américains du Nord-Est" ou "autre")

___________________________
  • Drapeau de la Ville de Bayonne (1914 - )



Drapeau de la "Ville de Bayonne" dans le New-Jersey. Il a été réalisé par M.PARKER en 1914, on le définit souvent comme étant un drapeau français avec le sceau de la ville en son centre. Par contre, les trois couleurs (bleu, blanc et rouge) font plus référence à l'héritage hollandais de la ville, pourtant le design fut réalisé à un moment ou Bayonne (New-Jersey) et Bayonne (France) étaient très liés. 

(plus d'infos sur "Bayonne")

___________________________
  • Drapeau de la municipalité de Ste-Geneviève (?)




Drapeau de la municipalité de "Sainte Geneviève" dans l'Etat du Missouri. Il est dérivé du drapeau français car ce sont des colons français qui ont fondés la municipalité. Il possède 3 fleurs de lys ( pour l'ancien royaume de France) dans la bande bleue, une croix catholique au centre dans la bande blanche avec le nom de la municipalité "Ste. Geneviève" puis un cerf dans la bande rouge.

(plus d'infos sur "Ste-Geneviève")

___________________________
  • Drapeau de combat de la Base militaire Aéro-Navale de Jacksonville (1943 - ?)




Drapeau de combat de la  "base militaire Aéro-navale de Jacksonville" dans l'Etat de Floride vers janvier 1943.

voir l'historique de la "Base Jacksonville" à la fin de la page 8.

(plus d'infos sur "Drapeau base Aéro-Navale")


___________________________
  • Drapeau des Francophones de Chicago (1987 - )



Drapeau d'appartenance aux" Francophones de Chicago" ou étudiant la langue de Molière après 1987.

(plus d'infos sur "Francophones de Chicago")


___________________________
  • Drapeau de "French Alliance" (1781 - ? )




Drapeau commémoratif de "French Alliance" adopté vers 1781 en l'honneur de l'aide importante que la France a apporté à la Révolution Américaine. Il se compose de 13 bandes rouges et blanches et d'un canton de fond bleu remplit de 13 étoiles (cf : les 13 colonies), le tout surmonté d'une fleur de lys dorée ou parfois argentée (rappelant le Royaume de France).

(plus d'infos sur "l'Alliance Française")

___________________________
  • Drapeau de la ville de Bâton Rouge (1995- )



Drapeau de la ville de "Bâton Rouge" dans l'Etat de Louisiane après 1995. Il est composé du nom de la ville "Baton Rouge" (écrit en français),  d'un bouclier placé en bas a gauche avec une Fleur de Lys représentant la France, une tour pour l'Espagne et le pre 1801 union jack pour le Royaume-Uni. Le drapeau avec fond vert est le premier modèle, il n'y figurait que l'Espagne et la France.

(plus d'infos sur "Baton Rouge")
___________________________
  • Drapeau de l'Etat du Minnesota (1983 - )




Drapeau de "l'Etat du Minnesota" a été créé par Pauline Gerhardin Fjelde en 1983. La devise de l'Etat et le sceau sont marqués par la phrase "l'Etoile du Nord" écrit en français en référence au passé français de la région (appartenant à la Nouvelle-France).

(plus d'infos sur "Minnesota")
___________________________
  • Drapeau de la Ville de Louisville (1949 -)




Drapeau de la ville de "Louisville" dans l'Etat du Kentucky après 1949 où le maire de Louisville, Charles Farnsley, officialisa ce drapeau. Les 13 étoiles dans le canton représentent les 13 colonies, les 3 fleurs de Lys quant à elles représentent l'ancien pavillon navale de la Marine Royale Française et pour rendre hommage à Louis XVI qui soutenue et sauva même la révolution américaine.

(plus d'infos sur "Louisville")

___________________________
  • Drapeau du 55e Régiment d'infanterie des Volontaires de New-York (1861 - ?)





Drapeau du "55e Régiment d'infanterie des Volontaires de New-York". Le colonel Baron Philipe deTrobriand a organisé un régiment d'infanterie à New York pendant l'été 1861 avec des recrues tirées principalement du 55ème Régiment de Milice d'état, une unité principalement française surnommé " la Garde Lafayette."C'est un drapeau français tricolore avec brodé "GARDES N.Y.," "55" dans une couronne circulaire et "LAFAYETTE S.M." (De l à rt)  présentais au régiment le 8 janvier 1862 au Camp Tenallytown avec la présence du Président et Mme. Lincoln.

(plus d'infos sur "55e Regiment")

___________________________

  • Drapeau de la Nouvelle-Orléans







Le drapeau de la "Nouvelle-Orléans" a été instauré lors du conseil municipal de 1918. Le fond blanc exprime l'honnêteté du gouvernement, une bande rouge symbolise la fraternité, une bande bleue la liberté. Les couleurs rappellent les couleurs des drapeaux américains et français. Les trois fleurs de lis or sont là en souvenir de l'origine française.


(plus d'infos sur "Nouvelle-Orléans")


___________________________
  • 157e Division Française (Red Hand)




Pendant la Première Guerre mondiale, le général Goybet commandait la 157e division française (ou Red Hand division) qui comprenait le 333e régiment français d'infanterie, le 371e et 372e régiment afro-américains. Le gouvernement des Etats-Unis, qui à l'époque, ne voulait pas s'occuper des régiments afro-américains les avaient mis à la disposition de l'Armée Coloniale Française. Ils se sont battus courageusement et ont reçu la Croix de Guerre, plusieurs d'entre eux reçurent la Légion d'Honneur et la Croix du service distingué américaine.

(plus d'info sur "157e Division Française")


_________________________
  • Drapeau de l’Iowa




Le drapeau de "l'Etat de l'Iowa" se compose de trois bandes verticales bleu, blanc, rouge, reflétant l'époque où l'État faisait partie de la Louisiane française. Sur la bande centrale, plus large que les autres, figure un pygargue tenant dans son bec un ruban portant la devise de l'Iowa : « Our liberties we prize and our rights we will maintain » (« Nous estimons nos libertés et maintiendrons nos droits »). Le nom de l'État apparaît sous ce dessin, en lettres rouges.
Ce drapeau est adopté en 1921. Il a été conçu en 1917 par Mme Dixie Cornell Gebhardt, une membre des Filles de la Révolution américaine habitant à Knoxville, puis approuvé la même année par le Conseil d'État pour la défense de l'Iowa.
(Plus d'info sur "Iwoa")

Sous réserves de modification