Océanie

Drapeaux de l'Océanie
__________



NOTE : Cliquez sur les liens pour atteindre les drapeaux / Click here to reach flags



*E.F.O sont les Établissements Français d'Océanie
  • Drapeau du Clipperton DX Club (1978 - ?)


Drapeau des radios amateurs du "Clipperton DX Club" créé en 1978 à la suite d'une expédition Franco-Suisse sur l’île de Clipperton en Mars 1978. Son drapeau est le même que le tricolore, il possède au centre de la bande blanche le logo du Club. Le logo est le contour de l’île de Clipperton avec écrit dans l'Atoll "CLIPPERTON DX CLUB" et des coordonnées de l’île 109º13'W, 10º18'N.

(plus d'infos sur "Clipperton DX Club")
_________
  • Drapeau des TAAF (2007 - )





Drapeau des "TAAF" (= Terres Australes et Antarctiques Françaises) créé le 23 février 2007. Le drapeau (sans proportions prescrites, donc, par défaut 2/3) est uni de couleur bleu avec en canton les couleurs françaises, les lettres entrelacées "T", "A", "A" et "F" et cinq étoiles l'entourant représentant chacune un des 5 districts des TAAF dans le champ coté flottant.




Entre 1956 et 2007, les TAAF n'avaient pas de drapeaux et de facto on utilisait celui de l'Administrateur des TAAF bien que son origine soit discutable, le n°287 de Paris Match de 1964, laisse montrer un drapeau identique à celui mais, avec 3 étoiles correspondant au grade de l'Administrateur (Vice-Amiral).

Pour plus d'infos (voir "TAAF")
_________
Établissements Français d'Océanie
  • Drapeau des Nouvelles-Hébrides (1887-1906)



Drapeau du "Condominum Anglo-Français des Nouvelles-Hébrides" ou "Commission navale Anglo-Française conjointe sur les Nouvelles-Hébrides" (actuel Vanuatu) entre 1887 et 1906. Du côté français aucun drapeau ne peut être qualifié de celui des Nouvelles-Hébrides hormis le tricolore. Néanmoins, en 1889 la petite ville de Franceville (actuel Port-Villa) avait acquis une certaine autonomie et le pris pour drapeau officiel (celui à gauche). Il est bien possible qu'il fût pris aussi pour le Condominium côté français. Les drapeaux, en dessous, sont ceux présentés aux jeux du Pacifique en 1963 et 1966.

_______
  • Blason de la Polynésie Française


Blason de la Polynésie Française adopté par le Gouverneur Jean Chastenet de Géry, le 14 septembre 1939.

_______
  • Drapea de l'Ile de Rapa (?)


Drapeau actuel de "l'Ile de Rapa" située dans la Polynésie française dans l'archipel des Australes.

(Plus d'info sur "Ile de Rapa")
_______
  • Drapeau du Protectorat de Rurutu (1889-1900)


Drapeau du protectorat français du "Royaume de Rurutu et dépendances" entre 1889 et 1900, date à laquelle le Royaume de Rurutu est devenu colonie française après son annexion.

(Plus d'info sur "Royaume de Rurutu")
_______
  • Drapeau du Protectorat de Rimatara (1891-1900)



Drapeau du protectorat français du "Royaume de Rimatara et dépendances" entre 1891 et 1900, date à laquelle le Royaume de Rimatara est devenu colonie française après son annexion.

(Plus d'info sur "Royaume de Rimatara")
_______
  • Drapeau du Protectorat de Raiatea (1880-1888)

 

Drapeau du protectorat français du "Royaume de Raiatea et dépendances" entre 1880 et 1888, date à laquelle le Royaume de Raiatea est devenu colonie française après son annexion.



(Plus d'info sur "Royaume de Raiatea")
    _______

  • Drapeau du Protectorat de Tahiti (1842-1880)




Drapeau du protectorat français du "Royaume de Tahiti et dépendances" entre 1842 et 1880, date à laquelle le Royaume de Tahiti est devenu colonie française.

(Plus d'info sur "Royaume de Tahiti")
_______

Royaumes de Wallis et Futuna 
  • Drapeau du Royaume coutumier de Sigave (?)


Drapeau du Royaume coutumier de "Sigave et dépendances" situé sur l'ile de Futuna. On peut voir sur le drapeau un palmier flanqué de deux lances. Le palmier est le symbole d'un petit panier tressé, qui contenait les restes de dents et les mâchoires de l'ancêtre fondateur du lignage.
(Plus d'info sur "Royaume de Sigave")

_______
  • Drapeau du Royaume Coutumier de Alo (?)


Drapeau du Royaume coutumier "d'Alo et dépendances" situé sur l'ile de Futuna. On peut voir sur le drapeau un palmier, sur lequel sont croisés un club et une hache, les armes qui ont tué le père Chanel.


(Plus d'info sur "Royaume d'Alo")
_______
  • Drapeau du Royaume Coutumier d'Uvéa (1888- )



Drapeau du Royaume coutumier "d'Uvéa et dépendances" entre 1888 et actuellement. La croix qui figure sur le drapeau est similaire à celle de Malte, a été introduite par les premiers Frères Maristes, les missionnaires français qui ont établi les missions sur l'ile.

(Plus d'info sur "Royaume d'Uvéa")
_______
  • Drapeau du Protectorat d'Uvéa (1860-1887)


Drapeau du protectorat français du "Royaume d'Uvéa et dépendances" entre 1860 et 1886 (image de gauche) et 1886 à 1887 (image du bas), date à laquelle le Royaume d'Uvéa est devenu colonie française après son annexion.

(Plus d'info sur "Royaume d'Uvéa")

_______
  • Drapeau du Protectorat de Wallis et Futuna ( ? - 1912)


Drapeau du "Protectorat de Wallis et Futuna" est le drapeau français sur lequel les autorités coutumières rajoutent en haut à gauche une petite croix de Malte. La présence de ce symbole religieux déplaît au résident Brochard, représentant de la France dans le cadre du protectorat. Il le fait savoir par courrier au roi en 1912, le lavelua Patita LAVUIA, et lui demande de rectifier le pavillon national. Selon G. PILIOKO, chef du service d'action culturelle de Wallis-et-Futuna en 2001, le drapeau wallisien actuel serait né suite à cette "affaire Brochard"

Source : Exposition du collège de Malae

(plus d'infos sur "Prt. Wallis et Futuna")
_______
  • Drapeau du Territoire de Wallis et Futuna (1887-1985)





Drapeau du territoire français de "Wallis et Futuna" entre 1887 et 1985 (image de gauche) et 1910 à 1985 (image de droite).

(Plus d'info sur "territoire de Wallis et Futuna")

Sous réserves de modification