Canada

Drapeaux du Canada
__________



NOTE : Cliquez sur les liens pour atteindre les drapeaux / Click here to reach flags



  • Drapeau de Saint-Georges de Beauce (?)



Drapeau de la ville de Saint-Georges de Beauce dans la province de Québec au Canada. Son drapeau de ratio 1.2 comme celui du Canada reprend les trois couleurs (bleu-blanc-rouge) afin d’évoquer leur origine française. D'ailleurs, l’Écusson bleu portant une croix blanche représente les origines françaises de la ville. Il s’agit en effet de la croix utilisée par le France au temps de Champlain. La croix rouge sur fond blanc est la croix de Saint-Georges.Les fers de moulin bleus représentent l’industrie.
Les flammes rouges représentent l’énergie qui alimente l’industrie et l’ardeur au travail des gens de la place. Elles représentent aussi l’accueil chaleureux des gens.

(plus d'infos sur "Saint-Georges de Beauce")
___________________________
  • Drapeau de l'Acadie (1884 - )

Drapeau de "l'Acadie"dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador créé en 1884 par Marcel-François Richard. Ils ont adopte les trois couleurs du drapeau français afin de démontrer qu’ils n’oubliaient pas de quel pays étaient venus leurs ancêtres. Ce qui distingue le drapeau acadien de celui de la France est une étoile figure de Marie, placée dans le secteur bleu du drapeau, car la couleur bleue est symbolique de la Vierge Marie. Cette étoile, Stella Maris – dont on fait l’éloge dans l’hymne – guide le peuple acadien à travers toutes ses épreuves douloureuses. Il porte les couleurs papales afin de montrer l’attachement inébranlable des Acadiens à l’Église catholique romaine.

(plus d'infos sur "Acadie")
___________________________
  • Drapeau des Franco-Nunavois (1981 - )


Drapeau de la "communauté francophone de la province du Nunavut" créé en 1981. Le bleu représente le ciel arctique, et le blanc représente la neige. La forme au centre évoque un igloo et contient un inuksuk (amas de pierres), symbolisant la présence humaine dans ce vaste territoire. Le pissenlit à la base de l’inuksuk est à l’image de la francophonie canadienne et nunavutoise : tenace et persévérant, il résiste aux coups du sort, s’adapte à son environnement et l’agrémente de ses couleurs.  Il a été adopté en 2002.

(plus d'infos sur "Franco-Nunavois")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Ténois (1992 - )


Drapeau de la "communauté francophone de la province des Territoires du Nord-Ouest" créé en 1992. Le drapeau de la collectivité francophone des Territoires du Nord- Ouest représente une courbe sur laquelle se trouve un ours. Le blanc fait référence à la neige, le bleu à la francophonie. La courbe évoque le 60e parallèle au-delà duquel se trouvent les Territoires du Nord-Ouest, près du pôle Nord. L’ours polaire, symbole de liberté et de la nature des grands espaces nordiques regarde briller le flocon de neige et la fleur de lis, signe du regroupement des francophones en terre nordique.

(plus d'infos sur "Franco-Ténois")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Terreneuviens (1986 - )



Drapeau de la "communauté francophone de la province de Terre Neuve et Labrador" créé en 1986 par Lily Fortin. Le drapeau de la collectivité francophone de Terre-Neuveet- Labrador est de couleurs bleu, blanc et rouge pour souligner ses origines françaises. Ses deux voiles jaunes, couleur de l’Acadie, commémorent l’arrivée de leurs ancêtres; la haute voile est décorée d’une branche de tamarak, emblème du Labrador, et la grande voile d’une sarracénie, emblème floral officiel de la province.

(plus d'infos sur "Franco-terreneuvien")
    ___________________________
  • Drapeau des Franco-Yukonais (1985 - )




Drapeau de la "communauté francophone de la province du Yukon" . Le bleu du drapeau de la collectivité francophone du Yukon représente la francophonie internationale; la couleur or nous ramène en 1898 à l’époque de la ruée vers l’or; enfin, le blanc évoque la neige qui habille le paysage du Yukon une grande partie de l’année.

(plus d'infos sur "Franco-Yukonais")

___________________________
  • Drapeau des Fransakois (1979-)




Drapeau de la "communauté francophone de la province de Saskatchewan" créé suite au concours  l'Association jeunesse fransaskoise. Le drapeau fransaskois est aux couleurs de la Saskatchewan. Le jaune évoque les champs de blé, le vert les forêts de pins, le rouge, couleur du coeur, représente les francophones de la province. La croix évoque de façon solennelle les missionnaires qui ont fondé la plupart des premiers établissements francophones en Saskatchewan, et la fleur de lis symbolise la francophonie. Il est rendu officiel en 2005.

(plus d'infos sur "Fransakois")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Manitobains (1980 - ) 



Drapeau de la "communauté francophone de la province du Manitoba". Le drapeau franco-manitobain a été créé par Cyril Parent à la suite d'un concours organisé par le Conseil jeunesse provincial. Il est orné d’une bande rouge et d’une bande jaune qui représentent la rivière Rouge et le blé manitobain. La tige verte évoque les racines profondes qui se transforment en feuillée vivante en forme de « F » symbolisant les francophones.

(plus d'infos sur "Franco-Manitobain")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Ontariens (1975 - )




Drapeau de la "communauté francophone de l'Ontario". Ce drapeau est vert et blanc. Ces couleurs reflètent la diversité du climat de l’Ontario (le vert symbolise l’été, et le blanc l’hiver). Le lis représente la francophonie mondiale, et le trille est l’emblème floral officiel de l’Ontario. Ce drapeau a été adopté officiellement en tant emblème de la communauté franco–ontarienne par l’Assemblée législative de l’Ontario en 2001.

(plus d'infos sur "Franco-Ontarien")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Colombiens (1982 - )



Drapeau de la "communauté francophone de la Colombie Britannique" . Il a été créé en 1981 par Raymond Lemoine. Le drapeau franco-colombien porte l’emblème floral de la Colombie-Britannique, le cornouiller. Celui-ci y côtoie la fleur de lys stylisée qui symbolise la Francophonie.Les lignes bleues évoquent la mer, l’élévation des lignes, les montagnes et le cercle jaune représente le soleil. Ce drapeau incarne la double identité des Franco-colombiens et célèbre leur fierté d’appartenir à cette communauté.

(plus d'infos sur "Franco-Colombiens")

___________________________
  • Drapeau des Franco-Albertains (1982 -)



"Le bleu représente la population albertaine, tandis que le blanc est la communauté francophone. Leur mélange, le long de la ligne oblique, signifie qu’il est important et nécessaire que la francophonie fasse partie de la communauté albertaine et que cette dernière reconnaisse les droits, la richesse et la valeur des franco-albertains.Les deux fleurs, l’églantine sauvage et la fleur de lys, sont les deux symboles les plus distinctifs de ces deux aspects : l’Alberta et la francophonie.Les deux bandes obliques qui traversent le drapeau ont aussi une signification historique puisqu’elles représentent les routes et les cours d’eau qu’ont empruntés nos ancêtres pour venir explorer et coloniser la région. C’est aussi un rappel de nos droits de peuple fondateur en Alberta." (Source : ACFA - Symboles)
(plus d'infos sur "Franco-Albertain")

___________________________
  • Drapeau Union nationale métisse St Joseph du Manitoba (1910 -)




Drapeau de " L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba" au Canada, créé en 1910 par cette même organisation. Elle représente les Métis francophones, se pose en organisme peu militant, et se concentre sur la protection et l'épanouissement des traditions et de la culture métisse canadienne-française. Son drapeau symbolise à la fois l'héritage français de la communauté (l'ancienne nouvelle-france) avec la présence des 3 fleurs de Lys dans un fond bleu-mauve, mais aussi de la loyauté au Royaume-Uni avec en canton l'Union jack.

(plus d'info sur "Métisse de St Joseph" et une vidéo >>là<<)

___________________________
  • Drapeau de Saint-Ephrem de Beauce


Drapeau de la ville québécoise de "Saint-Ephrem de Beauce". Il aborde les mêmes couleurs que celui de la France pour signifier les origines françaises. Il contient trois feuilles d'érable de couleur verte dans la section blanche du drapeau. Celles-ci représentent le pays de l'érable et les trois groupes fondateurs venant de St-Isidore, Sainte-Marie et de Beauceville.

(Plus d'info sur " Saint-Ephrem de Beauce")


Sous réserves de modification