Asie

Drapeaux de l'Asie
_____


NOTE : Cliquez sur les liens pour atteindre les drapeaux / Click here to reach flags


  • Drapeau de la Compagnie Est Asiatique Français (1902 - 20's)


Drapeau de la compagnie des navires à vapeur "Est Asiatique français" créé en 1902. Elle a pour port d'attache Marseille. De plus, c'est une société subsidiaire de la société Est Asiatique de Copenhague fondé en 1897 par Hans Niels Andersen. 

(plus d'infos sur "Est Asiatique Français")
___________________________
  • Drapeau de l'Etat princier du Lahore (1830 - ?)


Drapeau de "l'Etat princier du Lahore" vers 1830. A cette époque, la diplomatie française était très influente dans cette région de l'Est du Pakistan à tel point que les Français et Italiens (le Général Jean-François Allard, Paolo Avitabile, Claude-Auguste Court et Jean-Baptiste Ventura ) ont fait adopter au Royaume du Lahore, le drapeau français et l'emblème blanc des Bourbons.

(plus d'infos sur "Lahore")

___________________________
Indochine Française
  • Drapeau du protectorat du Laos (1893 - 1949)



Drapeau du protectorat français du "Royaume de Luang Prabang" entre 1893 et 1949. En effet, après la conférence de Bangkok du 3 octobre 1893 le Royaume de Luang Prabang devint un protectorat. Il intégra par la suite le protectorat du Laos Français qui comprenait les 3 anciens royaumes (Luang Prabang, Champassak et Vientiane) qui constituèrent l'ancien royaume de Lan Xang vers 1707. De plus, le protectorat du Laos Français fut organisé en 10 provinces, seul le royaume de Luang Prabang fut considéré comme à part entière. Quant aux autres royaumes, ils furent transformés en province. Le Laos Français rejoint l'Union Indochine (ou Indochine Française) en 1898. Le drapeau du protectorat du royaume de Luang Prabang était rouge avec au centre un piédestal à 5 marches (5 "Sinh" ) composé d'un éléphant tricéphale blanc (en référence aux 3 royaumes qui furent créés après la fin du royaume de Lan Xang), surmonté d'un parasol blanc à 7 étages (7 paradis ou "savanh") et comportait enfin un drapeau français en canton.

(Plus d'info sur "Royaume de Luang Prabang")
___________________________
  • Drapeau de la Colonie de Cochinchine (1923 - 1945)


Drapeau de la Colonie française de Cochinchine entre 1923 et 1945. A la suite du traité de Saigon en 1862, l'Empire d'Annam céda la Cochinchine ou "Nam Ky" (= Pays du Sud) à la France. Puis, elle intégra l'Union Indochinoise en 1887 qui comprenait à son apogée le protectorat du Laos Français, le protectorat du Cambodge, le protectorat du Tonkin, le protectorat d'Annam, la colonie de Cochinchine et le territoire de Kouang-Tchéou-Wan. Son drapeau était plutôt de forme rectangulaire, entièrement jaune et comportait un tricolore placé en canton.

(Plus d'info sur " Cochinchine ")
___________________________
  • Drapeau du Protectorat d'Annam (1887? - 1945)



Drapeau du Protectorat de l'Empire d'Annam ou "Trung Ky" (= pays du Centre)  entre 1887 et 1945. A la suite du traité de Hué en 1884, les restes de l'ancien Empire d'Annam furent divisés en 2 parties : le protectorat d'Annam et celui du Tonkin ou "Bac Ky" (= Pays du Nord). Il intégra par la suite l'Union Indochinoise en 1887 qui comprenait à son apogée le protectorat du Laos Français, le protectorat du Cambodge, le protectorat du Tonkin, le protectorat d'Annam, la colonie de Cochinchine et le territoire de Kouang-Tchéou-Wan. Le drapeau était plutôt de forme carré, entièrement jaune et comportait un tricolore placé en canton.

(Plus d'infos sur "Empire d'Annam")
___________________________

Mandant Français sur la Syrie et le Liban

  • Drapeau de l'Etat du Grand Liban (1919-1943)



Drapeau de l'Etat du grand Liban ou "Liban Français" officialisé le 2 et 3 septembre 1919* et supprimé en 1943. Le Liban devient mandat français à la suite du Pacte de la SDN en 1919. C'était un mandat de classe A régit par le paragraphe 4 de l'article 22 du pacte de la SDN. Considéré par la SDN comme "Nation a avoir atteint un degré de développement tel que leur existence en tant que nation indépendante pourra être reconnue qu'à la suite de l'aide d'un mandataire". Son drapeau était semblable au drapeau français mais, comportant dans la bande blanche un cèdre vert conçu par le président du "Mouvement Renaissance libanaise", Mukarzel Naoum. Le cèdre symbolisait le bonheur et la prospérité pour le pays.

Selon la Constitution Libanaise promulgué le 23 mai 1926 :
Source : Site de la présidence Libanaise - onglet "Le régime politique Libanais" - La constitution Libanaise - page 5

*: Service Historique - Inventaires des Archives du Levant (1917-1946) - Première Partie (1917-1939)- Château de Vincennes 1984 - page 13.

(Plus d'info sur "Grand Liban")
___________________________
  • Drapeau de l'Enniabi Majiliss (1922-1936)
(Possible) Drapeau de "l'Enniabi Majliss" entre 1922 et 1936. Il représentait le Conseil du gouvernement de l'Etat du Djebel Druze en assistant son gouverneur. Son drapeau était un drapeau à 5 bandes horizontales (vert-rouge-jaune-bleu-blanc) avec un petit drapeau français placé en canton.

(Plus d'info sur "Enniabi Majliss")
___________________________
  • Drapeau de l'Etat du Djebel Druze (1922-1936)

Drapeau de l'Etat du Djebel Druze entre 1922 et 1936. Cet Etat faisait partit du mandat français sur la Syrie-Liban depuis 1919. Il fut créé le 24 octobre 1922  par le Général Gouraud afin de faire face aux velléités nationalistes en divisant la région en petites unités administratives. Son drapeau était un drapeau à 5 bandes horizontales (vert-rouge-jaune-bleu-blanc) avec pour guidant une bande blanche avec un drapeau français placé en canton.

Selon la "Déclaration des droits" du 24 octobre 1922 :
(Plus d'info sur "Etat du Djebel Druze")
___________________________
  • Drapeau de l'Etat d'Alep (1920-1925)

(Possible) Drapeau de l'Etat d'Alep entre 1920 et 1925, il fut un des 4 états constituants le mandat français sur la Syrie-liban. L’État fut proclamé le 20 septembre 1920 par le Général Gouraud afin de faire face aux velléités nationalistes en divisant la région en petites unités administratives. Ce drapeau est constitué d'un champ blanc chargé de trois étoiles à cinq branches jaunes dans le battant et d'un drapeau français placé en canton.

(Plus d'info sur "Etat d'Alep")
___________________________
  • Drapeau de l'Etat de Damas (1920-1925)

(Possible) Drapeau de l'Etat de Damas entre 1920 et 1925, il fut un des 4 états constituants le mandat français sur la Syrie-liban. L’État fut proclamé en septembre 1920 par le Général Gouraud afin de faire face aux velléités nationalistes en divisant la région en petites unités administratives. Ce drapeau est constitué d'un champ bleu marine avec un disque blanc au milieu et d'un drapeau français en canton.

(Plus d'info sur "Etat de Damas")
___________________________
  • Drapeau des Alouites (1920-1936)

Drapeau de l'Etat des Alouites (ou Lattaquieh) entre 1920 et 1936, il fut un des 4 états constituants le mandat français sur la Syrie-Liban. L’État fut proclamé le 31 août 1920 par le Général Gouraud afin de faire face aux velléités nationalistes en divisant la région en petites unités administratives. Son drapeau était blanc avec un soleil jaune à 11 raies. Il portait aussi à chaque angle un triangle rouge et un drapeau français en canton.

Selon la "Déclaration des droits" du 31 août 1920 : 
(Plus d'info sur "Etat des Alouites")
___________________________
  • Drapeau de l'Etat de Syrie (1925-50s)

Drapeau de l'Etat de Syrie entre 1925 et les années 50. Il comprenait l'Etat des Alouites, l'Etat d'Alep, l'Etat de Damas et l'Etat du Djebel Druze (en 1936). Son drapeau était un drapeau à 3 bandes horizontales vertes et égales avec un drapeau français en canton débordant sur 2 bandes.
(Plus d'info sur "Etat de Syrie")
___________________________
  • Drapeau de la Fédération Syrienne (1922-1925)


Drapeau de la Fédération Syrienne entre 1922 et 1925. Il comprenait l'Etat des Alouites, l'Etat d'Alep et l'Etat de Damas. Son drapeau était un drapeau à 3 bandes horizontales vertes et égales avec un drapeau français en canton débordant sur 2 bandes.
(Plus d'info sur "Fédération de Syrie")
___________________________
  • Drapeau du Mandant français sur la Syrie (Juillet-Août 1920)

(Possible) Drapeau du Mandat Français sur la Syrie entre Juillet et Août 1920. C'est à la suite de la victoire du Général Gouraud à Khan-Mayssaloun le 24 juillet 1920 que le drapeau fut crée. Le drapeau était bleu ciel avec un croissant blanc et comportait un drapeau français en canton.

(Plus d'info sur "Mandat français sur la Syrie")

Sous réserves de modification