France

Drapeaux de la France
__________


NOTE : Cliquez sur les liens pour atteindre les drapeaux / Click here to reach flags

Institutions Marine Politique Sport Divertissement
- Conseil Constitutionnel - Colonie de l'Ouest - Mouvement National Républicain - Fédération Française de Dodgeball - Trip & Teuf
- Douanes françaises - Colonie de l'Est - Œuvre Française - Yatch Club de France
- Office Pêches Maritimes - Service Maritime Postal - Conseil National de la Résistance - Pavillon Touring Clud de France
- Navires Câbliers - Enseigne Civile E.U Française - Croix de Feu
- Société Strasbourgeoise de Transport Rhénane - Hospitaliers Sauveteurs Bretons - Pavillon de Napoléon III
- Service Sanitaire Maritime - Société des Œuvres de la Mer - Pavillon du Prince Impérial
- Service Postal Maritime - Ateliers Chantiers de France - Pavillon Maréchal Pétain
- Service Maritime des Phares et Balises - Société Centrale de Sauvetage - Milice Française
- Enseigne Navale Révolution Française - Parti Populaire Français
- Mouvement National Bolchévique Français

  • Drapeau du Port Autonome du Havre - Années 60



Drapeau du "Port Autonome du Havre" datant des années 60. C'est un drapeau tricolore identique au drapeau Français mais comportant en plus la lettre P de couleur blanche sur la bande bleu, un A de couleur rouge sur la bande blanche avec une ancre noire par dessous elle et enfin la lettre H en blanc sur la bande rouge. Les initiales "P A H" signifie Port Autonome du Havre.

___________________________
  • Drapeau des Navires Câbliers



Drapeau des Navires Câbliers. Le drapeau est un tricolore au quelle on a rajouté sur la bande blanche 3 éclaires l'un en dessus de l'autre. Actuellement, ce drapeau existe toujours mais avec une étoile et une ancre de marine posées sur les 3 éclaires. Elle est rattachée au Ministère des Postes et Télécommunications en tant que filiale : la Compagnie Française des Câbles Sous-marins et de Radio.En 1982, la société, qui dépend de la Direction Générale des Télécommunications, est rebaptisée France Câbles & Radio.Elle deviendra FT Marine en 1999, filiale à 100 % du Groupe France Telecom-Orange.En 2013, elle change de nom, pour s’appeler Orange Marine.Le Président d’Orange Marine et d'Elettra est Raynald Leconte, ingénieur en chef des Mines.Depuis 1975, Orange Marine a posé près de 170 000 km de câbles sous-marins dans tous les océans, dont 140 000 en fibre optique.Le Vercors, alias Chamarel, a posé à lui tout seul 120 000 km de câbles, soit l'équivalent de trois fois le tour de la Terre, un record mondial.

"Le drapeau du Vercors est donc le pavillon des navires câbliers français. Le modèle actuel est une variante de l'original puisqu'il comporte une étoile et une ancre marine au centre du symbole des télécommunications" - Janvier 2014, Contact d'Orange Marine

(plus d'infos sur "Orange Marine") 
___________________________
  • Drapeau de la Société des Œuvres de la Mer (1896-1935)


Drapeau de la Société des Œuvres de mer est une association fondée en 1894 par les Augustins de l’Assomption sous l’instigation d’un officier de marine, Bernard Bailly.
La société apportait par la visite des navires en pêche des soins médicaux, des possibilités de rapatriement sanitaire pour les blessés ou malades les plus graves, une assistance également morale ; le service postal devenait de plus en plus important avec 40 490 lettres en 1911, 46 056 en 1912, 49 253 en 1913.

(plus d'infos sur "Œuvres de la Mer")
___________________________
  • Drapeau des Croix de Feu (Officieux) 


Drapeau officieux des "Croix de Feux" Association d'anciens combattants, les Croix de Feu sont la principale ligue nationaliste et antiparlementaire des années trente, et jouent un rôle important dans la remise en cause de la IIIe République. L'association est fondée en 1927 par l'écrivain Maurice Hanot (dit d'Hartoy) et ne devait au départ réunir que les titulaires de la croix de guerre (d'où le nom de Croix de Feu). Les débuts de cette association, qui se veut apolitique, sont modestes (pas plus de 2000 adhérents en 1929), si bien que l'organisation a été élargie à tous les anciens combattants ayant au moins passé 6 mois en première ligne (les "briscards", titulaires de la "brique"), aux générations montantes (création des Fils et Filles de Croix de Feu en 1932) ainsi qu'aux sympathisants (Ligue des volontaires nationaux en 1933).



(plus d'infos sur "Croix de Feu")
___________________________
  • Drapeau de l'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (1918 - XXe)



Drapeau de l'office scientifique et technique des pêches maritimes.
Sa création remonte à la loi de finances du 31 décembre 1918, dont l'article 10, tout en le plaçant auprès du Ministère de la Marine marchande pour succéder au Service scientifique des pêches maritimes que gérait l'administration centrale de ce département ministériel, a fait de cet Office un établissement public d'État, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. "(1939) L'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes de 1919 à 1939. Revue des Travaux de l'Institut des Pêches Maritimes"

(plus d'infos sur "Office des pêches maritimes") 
___________________________
  • Drapeau de Trip & Teuf (2006 - )




Drapeau de l'association française "Trip & Teuf" créée en 2006. Son drapeau est le tricolore avec le logo de Trip & Teuf au centre de la bande blanche.
Selon leur site : 
"Trip & Teuf est la première organisation française et de la communauté des gens dans la musique de danse dur. 
Depuis 2006, nous apportons des milliers de personnes tous les ans dans les meilleures soirées en Europe. 
Nous organisons également nos propres partis en France et à la promotion de nos Djs dans notre agence de réservation . Nouveau! En 2011, Trip & Teuf s'allier avec la société Festimove et créer son label Trip & Teuf Records."

Plus d'infos sur "Trip & Teuf"  ou "Drapeau Trip & Teuf

___________________________
  • Drapeau des Hospitaliers sauveteurs Bretons (1873-1967)



Drapeau de l'association des "Hospitaliers sauveteurs Bretons" (H.S.B) dont la mission était l'aide aux personnes créée en 1873 à Rennes, par Henri Nadault de Buffon, magistrat et sauveteur. Aujourd'hui remplacée par la "Société nationale de sauvetage en mer". Son drapeau est taillé de bleu  et de blanc frappé d'une moucheture à la ligne de séparation côté flottant, en canton les couleurs françaises et à la hampe les lettres H,S et B l'une en-dessous de l'autre côté hampe.

(plus d'infos sur "HSB")
___________________________
  • Drapeau de la Fédération Française de Dodgeball



Drapeau anciennement de la "Fédération Française de Dodgeball".
"Ce fut le premier drapeau officiel, en effet." Admin de la Page Facebook de la FFD - 3 septembre 2013
(plus d'infos sur "FFD")
___________________________
  • Drapeau du CNR 

voir à 37min 55sec en haut à gauche

Drapeau du "Conseil National de la Résistance" (= organe qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure française) en 2012 lors du meeting de Jean-luc mélanchon après sa défaite en Juin 2012 aux législatives partielles d'Hénin-Beaumont face à Marine le Pen. Il est identique au tricolore hormis la bande blanche qui est plus large. Dans cette même bande est surchargé d'un portrait au fusain de Jean MOULIN surmonté d'un bonnet phrygien et du texte "Conseil National de la Résistance".

(plus d'infos sur "CNR")
___________________________
  • Pavillon des Garde-Côtes des douanes françaises


"Pavillon des Gardes-Côtes des douanes françaises". C'est Pavillon ou flamme, servant de marque de signalisation des bateaux, de couleur verte avec les initiales DF (pour Douanes Françaises) et une ancre marine, ainsi qu'un petit drapeau rectangulaire bleu, blanc et rouge. 

(plus d'infos sur "Douanes Françaises")
___________________________
  • Drapeau de l'Oeuvre Française 

Drapeau du "Secrétariat de l'Oeuvre Française".
Provenant du Site : " Adaptés pour servir de marque au Secrétariat du Siège central de l’Œuvre française. Écu écartelé (séparé en quatre quartiers), au 1 (quart supérieur gauche) tiercé en pal d’azur, d’argent et de gueule (bleu, blanc, rouge disposés verticalement), au 2 et 3 d’argent (quart supérieur droit et quart inférieur gauche blancs), au 4 (quart inférieur droit) = se reporter à la description du blason de l’Œuvre française, qui se dit alors contre-écartelé par rapport à l’ensemble de l’écu. Le blanc, couleur principale, est symbole de l’autorité."
(plus d'infos sur "Secrétariat d'Oeuvre Française")
___________________________
  • Drapeau du Mouvement National Républicain 




Drapeau du parti "Mouvement National Républicain (MNR) créé en 1998 par Bruno Mégret. Son drapeau reprend le tricolore avec une petite différence, la bande blanche est chargée au centre par une feuille de chêne mi-bleu mi-rouge avec des nervures blanches.

(plus d'infos sur le site officiel du "MNR" )
___________________________
  • Enseigne civile Européenne Française (non officielle)



L'"Enseigne civile Européenne Française" est un drapeau non-officiel que l'on peut hisser à coté de l'enseigne nationale. Actuellement, Il est plus souvent utilisé comme décoration et ne peut substituer le pavillon nationale seule.

(plus d'infos sur "Enseigne Civile Européenne")
___________________________
  • Drapeau Service Maritime Postal (1860 - WW2)



Drapeau du Service Maritime Postal après 1860.  A l'époque, l'Etat français essaya par ses propres moyens de réaliser un service de Paquebots-poste de 1842 à 1850 entre la Corse et le continent. Sous la pression du libéralisme, l'Etat vendit ses bateaux et le Service Postal devint un service payé par l'état français à des compagnies de navigation privées pour porter le courrier postal entre la France et ses colonies.

Source : http://pavillon.houseflag.free.fr/

(plus d'infos sur "Service Postal")
___________________________
  • Drapeau du Conseil Constitutionnel (actuel)



Drapeau NON OFFICIEL du "Conseil Constitutionnel" qui est pourtant visible sur l'ensemble des bâtiments et l'intérieur du Conseil Constitutionnel. Il est aussi au coté de ces membres pour des interviews, des photos, etc ... Ce drapeau identique au tricolore à une différence près, il porte en son centre les lettres R et F entremêlées et brodé d'or.

Il est à noter qu'avoir un drapeau non Officiel, au cœur même de notre démocratie là où l'on fait respecter la conformité des lois à la lettre, est intriguant.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales d'égales dimensions. Article 2 Aliéna 2.
___________________________
  • Drapeau de la Marine Marchande, Secteur des Colonies de l'Ouest (1817-1929)



Drapeau de la "Marine marchande des Colonies de l'Ouest" entre 1817 et 1929. Les navires de commerce français ont dû hisser à leur mât de misaine, un indicateur spécifique indiquant dans quelle arrondissement ils ont été enregistrés en plus de l'enseigne navale (le tricolore). 
(plus d'info sur "Colonies de l'Ouest")
___________________________
  • Drapeau de la Marine Marchande, Secteur des Colonies de l'Est et les Côtes Africaines (1817-1929)




Drapeau de la "Marine marchande des Colonies de l'Est et les Côtes Africaines" entre 1817 et 1929. Les navires de commerce français ont dû hisser à leur mât de misaine, un indicateur spécifique indiquant dans quelle arrondissement ils ont été enregistrés en plus de l'enseigne navale (le tricolore). Il s'appliquait pour les colonies africaines, l'Indo-Chine, EFO, ...
(plus d'info sur "Colonies de l'Est")

Sous réserves de modification